Le jeudi 9 novembre, le collège Sainte-Marie a participé à cet événement.
Chaque niveau de classe (6ème 5ème 4ème et 3ème) s’est rendu à l’Amphithéâtre où les attendaient les ambassadeurs de pHARE ( Prévention Harcèlement Respect, plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement. Mis en place depuis 2021, généralisé aux écoles et collèges à la rentrée 2022) et psychologue Mme Ausias.
Les élèves ont assisté à la projection de trois vidéos réalisées par les anciens élèves de 5ème de Sainte-Marie qui montrent des cas de harcèlement ; suivie d’un échange avec la psychologue sur le thème des conséquences du harcèlement aussi bien pour le harcelé que pour le harceleur.
A l’issue de cette journée, tous les élèves ont répondu de façon anonyme à un questionnaire fait par le Ministère de l’Education Nationale.
D’après certains élèves de 5ème, cet événement leur a permis d’apprendre qu’il existe plusieurs formes de harcèlement (verbale, physique… ). Ils ont apprécié le témoignage d’un humoriste belge ( interviewé sur RTBF) qui a été harcelé durant son enfance.
Des 4èmes ont trouvé utile la présence de la psychologue car elle a déjà rencontré des élèves ayant vécu du harcèlement et d’avoir échangé avec les élèves.
Paul Fagoaga Arramendy