PHARE
PHARE

PHARE

Phare est un programme mis en place par le gouvernement qui consiste à lutter contre le harcèlement scolaire en faisant de la prévention.

Les élèves de troisième sont des acteurs majeurs de PHare. En effet, il leur est proposé de donner de leur temps pour intervenir auprès des sixièmes et des cinquièmes.

Ces séances ont lieu deux fois par mois en demi-groupe de classes pour faciliter l’attention, la concentration, pour aider la participation, et pour organiser des jeux de rôles entre les élèves. Grâce à ces-derniers, ils se mettent à la place du harcelé et / ou du harceleur, et comprennent donc ce que ressent l’un ou l’autre.

Nous rappelons également que le harcèlement touche un élève par classe, et qu’il peut avoir de lourdes conséquences sur la vie professionnelle. Le harcèlement se présente sous forme physique ou morale. L’un des premiers signes est le fait d’avoir la  » boule au ventre  » en allant au collège.

Les harceleurs ne sont pas punis par l’établissement le but étant de leur faire comprendre leurs actes. Néanmoins, s’il recommence, ils seront sanctionnés d’une lourde sanction.

Mila Lartigau

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *