Dans un collège, beaucoup de personnes travaillent pour que tout se passe bien chaque jour. Le principal et le principal adjoint dirigent l’établissement et s’assurent que les élèves apprennent dans de bonnes conditions. La vie scolaire s’occupe des papiers importants, comme les inscriptions ou les bulletins.
Les professeurs sont là pour enseigner leurs matières et aider les élèves à progresser. La CPE (Conseiller Principal d’Éducation) surveille la vie scolaire, s’occupe des absences et veille au respect du règlement. Les assistants d’éducation, qu’on appelle souvent les surveillants, encadrent les élèves pendant les pauses et les études.
Il y a aussi le personnel d’entretien qui nettoie les salles, les couloirs et les toilettes pour garder le collège propre. À la cantine, les cuisiniers et les agents de service préparent les repas chaque jour.
Tous ces métiers sont indispensables : sans eux, le collège ne pourrait pas bien fonctionner.
-Esteban GARBISU et Xan LESGOURGUES

Très bien les garçons !
Vous coopérez bien ensemble
vous avez écrit un très bel et long article qui nous fait prendre conscience que certes, nous ne voyons pas tout les métiers qu’il y a dans l’enceinte du collège, mais ils sont comme vous le dites dans votre article indispensables !
Car oui en effet, sans eux le collège ne fonctionnerais pas bien !
Bravo et continuez à coopérer comme ceci !