Le voyage au Pays Catalan des 4ème Monolingue
Le voyage au Pays Catalan des 4ème Monolingue

Le voyage au Pays Catalan des 4ème Monolingue

Du Mardi 9 avril au Vendredi 12 avril, les 4ème monolingues ( 4A ,4C et 4D ) sont allés au Pays Catalan accompagnés de 5 professeurs.

Le mardi matin le bus est parti du stade Kechiloa à Saint Jean de Luz en direction de la cité de Carcassonne ; les élèves ont pique-niqué avant de visiter la cité de Carcassonne . Ils ont eu un temps libre pour s’acheter des souvenirs . En suite les élèves sont remontés dans le bus pour aller jusqu’à Prades où ils ont étaient accueillis par le personnel de l’internat du collège St Joseph .

Le deuxième jour (mercredi 10 avril) les élèves commencèrent leurs journée avec une petite randonnée pour monter jusqu’au fort Liberia qui protégeait la ville de Villefranche de Conflent ;c’est est un fort qui a été conçu par Sébastien le Prestre de Vauban . Ensuite les élèves ont descendu un tunnel qui relie le Fort Liberia à la ville de Villefranche de Conflent , environ 1000 marches le traverse . Au départ les élèves étaient dans le noir car les personnes qui s’occupent du tunnel avait oublié d’allumer la lumière à l’intérieur du tunnel .

Après le repas le bus est allé à Mont Louis , où l’ont peut observer le premier four solaire du monde et les élèves ont découvert comment fonctionnait un four solaire . Suite à ça le bus est reparti à Villefranche de Conflent où les élèves ont eu un temps libre . Après ça le bus est rentré à Prades .

Le troisième jour ( jeudi 11 avril ) les élèves ont passé la journée sur la côte Vermeille en commençant le matin par visité La vielle ville de Collioure qui est en bord de mer , où il y avait beaucoup de vent , et les élèves ont eu un temps libre dans Collioure . Ensuite départ pour Argeles Sur Mer et pique-nique et diverses activités dans un Parc d’aventure .

Le quatrième et dernier jour du voyage , les élèves ont découvert le Canal du Midi ; ils ont pu gouter des spécialités catalanes ( boudin noir et blanc , de l’ aioli , du pain et autres particularités culinaires catalanes) . Ensuite ils ont appris comment fonctionne une écluse .

Tous les élèves ont été très satisfaits du voyage ( programme, activités, visites, découverte d’une nouvelle région …)

Gaspard DUCAUROY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *